mardi 11 novembre 2008

Conversion d'un Troll du Mordor Games Workshop


Cette conversion a été réalisée sur la base du
troll réf 99111499030 de chez Games Workshop.

Le résultat final:











J'ai fait cette conversion bien avant que Games
Workshop ne propose d'autres figurines de trolls,
il n'existait, à l'époque, que cette unique référence.


Je le voulais avec une posture assez agressive et qu'il tienne une arme à deux mains (un couteau de brèche). J'ai eu la chance que la composition finale paraisse étonnamment naturelle. On imagine bien ce troll balançant son arme dans un mouvement circulaire vers la droite avant d'avancer ramener sa jambe gauche.



Pour réaliser cette conversion, la première étape a constitué à essayer d'aligner les deux mains du troll afin de recueillir la hampe de l'arme.
J'ai donc sectionné l'un des bras au niveau du coude et les deux poignets.








Dans le prolongement de son ancienne arme, j'ai assemblé un morceau de brochette en bois, grossièrement rogné, afin de lui donner un aspect grossier et usagé.











L'étape la plus difficile a été d'essayer d'aligner le manche pré-existant de l'ancinne arme et la hampe de la nouvelle.
Ca n'est pas parfait, mais la "cassure" reste assez discrète.

On voit l'absence du coude, ensuite reconstitué et sculpté au MILLIPUT.










Du papier, encollé et enroulé sur la hampe
imitera parfaitement les ferrures une fois peint.
Les doigts de la main gauche ont été recroquevillés sur l'arme à l'aide d'une pince.







Pour parfaire l'illusion de fer forgé, il manquait quelques
"clous" que j'ai fichés dans des trous d'épingle aux endroits choisis (2 sous la lame, 1 à la pointe opposée.
J'expliquerai cette technique plus précisément ultérieurement.











Une fois complètement assemblé, j'ai procédé à la peinture sur sous-couche noire.

Notez les ongles abimés (en fait, c'est en utilisant la pince pour plier les doigts autour de l'arme que ces stries sont apparues). J'ai, dans un second temps, trouvé que cela rendait bien mieux ainsi.

Je n'ai pas réutilisé les cornes et les ailettes du casque d'origine afin qu'il ne soit pas la copie conforme du modèle initial.

A la place, j'ai réalisé des sangles pour la jugulaire en papier encolé. Elles lui battent les joues.

Les cornes du casque ont été réalisées en bois, toujours à partir de brochettes.
Notez la pointe de blanc dans les yeux profondément noirs de ce troll, pour simuler un reflet.












Détail de la lame du couteau de brèche.
Elle a été réalisée en plusieurs épaisseurs de carton colé et biseauté.
Une épingle fixée dans l'alignement de la hampe et dans le carton assure la rigidité et la solidité de l'ensemble.

Aucun commentaire: