samedi 7 mars 2015

Maisons à colombages

En attendant désespérément ma commande "Black Tree Design" pour faire mon ost breton du début de la guerre de succession de Bretagne, je me suis occupé à faire deux maisons médiévales.
(Au final, je ne recevrai ma commande qu'à la fin de mes vacances, vacances que j'avais posées pour peindre cette armée). 
Après quelques recherches internet et dans mes photos personnelles (notamment du vieux quartier du Mans), je me suis lancé. Dans mon idée, ces maisons jumelles seront adossées à un rempart, c'est pour cela qu'elles sont complètement aveugles sur l'arrière. 
Le rez-de-chaussée est en carton plume avec boiseries rapportées. Les étages sont en carton et balsa. Les zones dégradées, où le torchis est parti, sont un tressage de fil de cuivre. 

Je remplis les interstices entre les colombages avec de l'enduit. Ça donne vraiment l'effet "comme à l'époque".

Les façades. La massive cheminée mitoyenne est en carton plume, renforcée, à l'intérieur, par du carton rigide, solide.


Les deux maisons, au pied du donjon. Le toit d'ardoise a été fait en papier, ainsi que les tuiles faîtières. On peut enlever les toits et l'étage, séparément.

Pour patienter toujours, des civils et du matériel de siège. Des fois, c'est bien d'avoir des montagnes de plomb d'avance.
Je fabrique quelques pavois supplémentaires et une grande échelle... Faut bien s'occuper utilement!  


2 commentaires:

Patrice a dit…

Je viens de découvrir ces photos, c'est superbe :)

...et réalisé plus rapidement que mes constructions à moi !

D'où viennent les petit croisillons des carreaux des fenêtres ?

Eutha, l'archiviste. a dit…

Ce sont des filets plastique d'emballage de citrons...